mercredi 30 novembre 2016

Interview : Ivankaiser, geek, modeste et talentueux

L'interweb est plein de suprises. Des mauvaises, mais aussi des très bonnes. Au détour d'un lien et de quelques photos, la découverte d'un peintre opiniâtre et talentueux, qui partage volontiers son travail, détaille sa démarche et son approche avec ce qu'il faut de décontraction mais sans rien cacher pour autant de la difficulté de mener à bien les projets dans lesquels il se lance. Vous avez sans doute déjà découvert son travail sur Zombicide et ses déclinaisons et probablement jeté un oeil à ses dioramas dynamiques colorés et diantrement bien pensés (oui, même celui qui a fait tiquer les saintes Nitouches de Facebook voilà quelques semaines).
Figuriniste, mais pas seulement, l'homme défend sa liberté de parole et de ton et plutôt que de perdre son temps à critiquer inutilement s'acharne à dispenser bons tuyaux et conseils avisés à destination des peintres. S'il pousse volontiers de la figurine (qu'il a appris à apprécier auprès des pointures du genre), il triture aussi les manettes en fin connaisseur des jeux vidéos d'hier à aujourd'hui et se définit comme "collectionneur matérialiste, petit joueur, rageman ascendant crevardman, Lutador. Un pigeon parmi les vautours". Si c'est le cas, Ivankaiser, car c'est de lui qu'il s'agit, est un putain de piaf rarissime, l'oiseau rare en somme. Echange avec un créatif modeste et attachant, pas avare de conseils, qui vit et partage ses passions sans complexe, avec l'énergie et l'humilité des grands.
Zombicide Black Plague peint avec un sacré talent, à un rythme soutenu et pour un rendu super classe. Ivankaiser est dans la place.

Comment et quand les figurines sont-elles entrées dans ta vie ?
Les figurines sont entrées dans ma vie grâce au jeu Heroquest. La publicité m'avait rendu fou et j'avais supplié ma sœur de m'acheter ce jeu pour Noël.

C'est tout de suite le coup de foudre ou y a-t-il un temps d'observation ?
Il y a eu un long temps d’observation, car à l'époque pour avoir le bon matériel pour peindre mes figurines, c'était la croix et la bannière. Du coup pendant un temps, je m'étais rabattu sur les jeux vidéo qui offraient une satisfaction immédiate. C'est lorsque qu'on m'a offert la version V2 de Warhammer 40 000 que j'ai commencé à peindre et à jouer sérieusement. C'était en 1996.

Ce qui t'intéresse c'est d'abord le plaisir de pousser des petits soldats ou le fait de pouvoir les mettre en couleurs... et aux couleurs que tu veux ?
Pour moi l'un ne va pas sans l'autre. Si le jeu me plaît je vais prendre du plaisir à le peindre. Pour ce qui est du choix des couleurs, avant je partais dans des délires chromatiques trop moches. Aujourd'hui j'ai compris qu'il faut rester simple et ne pas chercher à faire des choses extravagantes pour avoir des jeux qui marchent visuellement. J'ai même essayé de copier le schéma de Warhammer Quest Silver Tower. Les peintures studios étaient tellement juste, que je ne pouvais pas me permettre de faire n'importe quoi.
Abominations king size pour Zombicide Black Plague toujours. Claques en série.
Tu joues beaucoup, régulièrement, les deux, ni l'un, ni l'autre ? 
En ce moment je joue principalement à Zombicide Black Plague, je fais en moyenne une partie par semaine. J'ai essayé de convertir ma femme à des jeux plus complexes comme Warhammer Quest Silver Tower ou Alien vs Predator, mais ça ne lui plait pas. Du coup quand j'ai le temps, je vais me faire une partie avec des amis à la Waaagh Taverne ou en soirée.
J'ai complètement arrêté Warhammer 40 000 et Hordes par manque de temps.

"La peinture c'est comme un sport de combat, sans entraînement on ne progresse pas... J'adore jouer avec un jeu bien peint. Une bonne peinture, une bonne bande son et des potes bien chauds et c'est l'éclate totale !"

La peinture, c'est quelque chose qui t'attire immédiatement ? Qu'est-ce qui te fait t'y mettre régulièrement ?

La peinture c'est comme un sport de combat, sans entraînement on ne progresse pas. Du coup, vues la tonne de figurines qui traînent chez moi et mon envie de faire de belles peintures, j'enchaîne les travaux pour m'améliorer. J'ai vraiment envie de peindre mon stock pour rentabiliser mes achats.

Tu peins pour jouer ou es-tu plutôt du genre à jouer que les figurines soient peintes ou non ?
J'adore jouer avec un jeu bien peint. Une bonne peinture, une bonne bande son et des potes bien chauds et c'est l'éclate totale ! J'évite un maximum de jouer avec des bonhommes pas peints.

Y a-t-il des univers qui te passionnent particulièrement ? Tu ne peins que des figurines attachées aux univers que tu aimes ou est-ce que tout peut t'intéresser ?

J'adore Warhammer 40 000 et l'Hérésie d'Horus. Je peins un peu de tout, pour tester. Je me suis mis à peindre du Zombicide, car j'ai accroché au jeu. Je suis un grand fan d'Alien et de Predator, c'est pour ça que je me suis jeté sur le AvP lorsqu'il fût disponible à la vente. J'ai un stock de figurines qui dort à la maison. J'attends d'avoir un gros level pour les peindre !
Vous en reprendrez bien une petite lichette ? 
Tu cites souvent (comme récemment dans ton guide de peinture) pas mal de grands noms français de la peinture de figurine. Comment les as-tu approché ?
Quand j'étais jeune, je squattais dans les Games Workshop où travaillait Arnaud Boudoiron, je le suppliais de m'expliquer comment il faisait pour sortir des figurines de fou. J'ai d'ailleurs une moto du chaos sur laquelle il a réalisé de superbes flammes !
J'ai rencontré Stéphane Nguyen au Games Workshop de Paris 6e en 1998 ou 99 je crois. On a discuté, on a sympathisé et on a commencé à se voir régulièrement. On est comme un vieux couple, on se dispute toute les deux secondes, mais ça reste l'un de mes meilleurs amis. C'est lui qui m'a appris à peindre et qui m'a expliqué comment sortir une figurine qui tient la route.
Pendant un temps j'ai arrêté la peinture, c'était une époque où je cherchais à avoir une stabilité professionnelle. Quand j'ai réussi à décrocher un poste décent et que j'ai pu me loger correctement, j'ai sorti mon matériel et je me suis lancé dans la création d'une armée pour jouer à Warhammer 40 000. C'est à cette époque que Stéphane m'a présenté David Petit et Martin Grandbarbe, j'ai commencé à discuter sur facebook avec Rémy Tremblay et j'ai sympathisé avec Arnaud Bellier, Didier Fancagne et Lux Thantor.
Donc on peut dire que si je n'avais pas rencontré Stéphane Nguyen, je ne serais pas en train de répondre à tes questions.
"Contaaaact !". Des Blood Angels aux prises avec des eldars noirs dans un diorama tout en dynamisme. La claque.
Outre les figurines individuelles tirées de divers jeux, tu aimes aussi concevoir et peindre de superbes dioramas. Qu'est-ce qui te motive à réaliser un diorama ? L'envie de raconter une histoire ? De mettre en scène un moment particulier ? De réaliser un défi de peinture/construction de décor ?
Comme je ne joue plus à Warhammer 40 000 et que j'ai une chiée de figurines à la maison, je fais des dioramas sur ces thèmes quand j'ai du temps. Je suis un grand fan des Blood Angels. j'adore mettre en scène des figurines pour essayer de raconter une histoire. C'est super gratifiant quand les gens comprennent se qu'il se passe et quand ils sont émerveillés par les petits détails de la mise en scène. J'ai essayé de faire des dioramas dans d'autres thèmes, mais je pense que je suis fait pour faire des dioramas sur Warhammer 40 000 et 30 000. Là si je m'écoutais je ferais un truc de fou furieux avec ce que j'ai en stock.
Avant Gorechosen, Ivankaiser donnait sa vision d'une arène de Khorne. GW suiveur de tendances ?
Tu peins vite et beaucoup, quel est ton secret ?
Je n'ai aucun secret, je pense que j'ai mis toutes mes techniques sur le site gangeekstyle.com. Je peins vite, parce que j'ai mon travail, les amis et la famille qui me prennent beaucoup de temps. En gros je peins dès que je n'ai rien à faire. Je ne regarde pratiquement jamais la télévision et je ne suis pas du genre à glander dans le canapé.

"Je fais ça aussi pour prouver que n'importe qui peut peindre une figurine correcte dans des temps acceptables, si il respecte certaines étapes. mais tu trouveras toujours un connard pour dire qu'il a une vraie vie et qu'il n'a pas le temps de peindre bien, mais qui en même temps va faire son donneur de leçons alors qu'il ne sait pas tenir un pinceau. Je lui répondrai "bah arrête de peindre des trucs moches et va vivre ta vraie vie !"

L'une de tes particularités, c'est justement de partager énormément de tutoriels variés. Tu accordes beaucoup d'importance à partager tes connaissances. Pour quelle raison ? Tout le monde ne le fais pas...
Alors je fais ça pour plusieurs raisons. La première, c'est pour que les gens passent sur le site. La seconde, c'est que j'ai moi même été un peintre en quête de tutoriel et d'aide pour m'améliorer. A l'époque pas d'internet, ni de tutos. Aujourd'hui on a la chance d'avoir des outils qui permettent de partager nos connaissances. Autant en profiter.
Je fais ça aussi pour prouver que n'importe qui peut peindre une figurine correcte dans des temps acceptables, si il respecte certaines étapes. mais tu trouveras toujours un connard pour dire qu'il a une vraie vie et qu'il n'a pas le temps de peindre bien, mais qui en même temps va faire son donneur de leçons alors qu'il ne sait pas tenir un pinceau. Je lui répondrai "bah arrête de peindre des trucs moches et va vivre ta vraie vie !".
Ludobibliothèque d'Ivankaiser : geekgasm ! Regardez-moi ces kilos de cartouches rétro et 2 exemplaires de Blood Bowl. Un saint homme vit ici !
Quelques mots sur Gangeekstyle ? Comment est né le site ? Comment le définirais-tu ?
Tu veux vraiment qu'on parle du sujet qui fâche ! Je suis un grand fan de jeu vidéo et je suis un très grand fan de rétrogaming. Au fil des années je me suis constitué une belle ludothèque. J'avais monté un site il y a longtemps qui s'appelait Player One, mais je l'ai fermé. Ensuite j'ai squatté un forum qui s'appelle Limited Edition. C'est un forum de collectionneurs de jeux vidéos. Je me suis retrouvé dans leur équipe.
C'est à ce moment là que j'ai proposé de m'occuper de créer un site internet pour leur forum. Je me suis vite aperçu qu'ils me prenaient pour un con et qu'ils voulaient un site pour eux et uniquement eux, et qu'une fois le site en place, je n'aurai pas eu mon mot à dire. Du coup j'ai décidé d'arrêter de développer ce site pour eux. En parallèle, j'avais fait la connaissance de Pstylez et je lui avais fait vachement pitié avec mon site en HTML, du coup on a bossé ensemble.
Je me suis fait bannir gratuitement de Limited Edition et je me suis retrouvé avec un site et un hébergement sur les bras. Là un autre profiteur du nom de Camille Coste m'a proposé de m'associer avec lui pour lancer gangeekstyle.com. C'est comme ça que ça a commencé.


"Au début on devait être plusieurs à s'en occuper, mais tu sais comment sont les gens : ils parlent beaucoup et ne font pas grand chose au final"

Un espace comme celui-là c'est aussi un sacré boulot. Tu arrives à trouver du temps pour tout faire ?
Au début on devait être plusieurs à s'en occuper, mais tu sais comment sont les gens : ils parlent beaucoup et ne font pas grand chose au final. Au départ, je ne devais écrire pratiquement aucun article et m'occuper uniquement de la mise en place des articles et de la gestion. J'ai mis mes figurines sur le net car ceux qui devaient le faire sur le site ont arrêté de le faire, pareil pour les articles de jeux vidéo etc.
Camille Coste s'est servi du site pour promouvoir ses ventes aux enchères et a essayé de se donner un statut d'expert en jeu vidéo. Ils nous a bien carotte. Je peux te donner une liste longue comme mon bras de mecs qui devaient faire ceci ou cela et qui au final n'ont rien fait. Si je n'étais pas têtu comme une mule j'aurais fermé le site depuis longtemps.
En gros là on est trois, Kementari s'occupe de la section Jeu vidéo, moi je m'occupe des figurines et Pstylez gère la maintenance du site. C'est du bénévolat et on fait ça par plaisir, mais aussi pour avoir des clics pour obtenir des financements pour lancer des concours de peinture ou de jeux vidéo.
On savait très bien qu'un site traitant de sujet de niche ne pourraient pas décoller. Mais au final on s'en sort bien et on commence à avoir des fans.
Si des gens veulent écrire sur le site, ils sont les bienvenus.

Warhammer Quest Silver Tower, totalement peint et de main de maître par Ivankaiser. Pas un niveau de fou du tout, nooooooon. ;)
Gangeekstyle abrite aussi des concours réguliers. Pour motiver les troupes ? Par plaisir de partager des choses ?
J'ai organisé ces concours pour plusieurs raisons. Pour nous faire connaître des peintres. On a aussi fait ça pour qu'il y est un vrai challenge et que chaque peintre puisse avoir une chance de gagner (vu que tout le monde à le même temps de travail sur un thème demandé). La dernière raison, c'est qu'il faut faire vivre le forum. Depuis que Facebook a lancé les groupes , les forums sont désertés. Si tu regardes bien les seuls forums qui tiennent le chocs sont ceux qui ont des sections achat/vente qui tournent à plein régime. Je trouve ça dommage.
Je pense qu'après le GGS Painting 2, je n'en ferai pas d'autre car ça coûte un bras et qu'au final ça ne rapporte pas grand chose.
Le Geek, sculpture d'Arnaud Bellier, peinture Ivankaiser. Et paf.
On a aussi vu débarquer une sculpture originale (et fort sympathique). Un plaisir perso ou le début de quelque chose ? Y aura-t-il des suites ou des déclinaisons de l'idée ?
C'est mon ami Arnaud Bellier qui l'a sculpté. Franchement si on pouvait se réorienter professionnellement vers notre passion de la figurine, je pense qu'on le ferait direct. Là on a voulu se faire plaisir en faisant de notre mascotte une figurine pour le jeu Zombicide. On va certainement faire d'autres figurines, mais c'est vraiment pour le fun pour le moment.

"En gros c'est pas la matière ou le tirage qui comptent, c'est le sculpteur"

Tu fais une différence entre les figurines (par exemple entre les figurines de jeux de plateaux et celles venues de fabricants dédiés et produites dans des matières plus habituelles pour les figurinistes) ou est-ce que toute figurine sympa est pour toi intéressante à peindre, quelle que soit son origine ou sa destination ?
Tout dépend de ce que tu veux faire. Je pense qu'actuellement Games Workshop sont les meilleurs si tu veux de la figurine pour faire des conversions et des créations. Personnellement, j'adore les sculpteurs indépendants comme Didier Fancagne, Arnaud Bellier et Lux Thantor. Je trouve qu'ils ont un vrai style avec des thèmes originaux. J'ai un stock de figurines à eux. Faut que je trouve le temps de les peindre.
Après, j'adore les sculptures de Rémy Tremblay, Stéphane Nguyen, Patrick Masson et JAG. J'ai quelques trucs en stock de Thomas David aussi, mais j'attend d'avoir du gros level pour poser mes pinceaux dessus.
En gros c'est pas la matière ou le tirage qui comptent, c'est le sculpteur.
Peinture en cours. Un certain Geigor cherche son corps. L'art de la manière de peindre bien et vite. 
Un projet particulier en ce moment ?
Je vais tenter une peinture de vitrine pour participer à un concours. Je veux voir si je suis en mesure de faire une vraie figurine digne du Golden Demon.
Sinon j'ai en tête un projet top secret, mais je préfère ne pas en parler au cas ou ça ne se fait pas. Mais si je le fais ça va être un diorama vachement fun.

Un petit conseil pour les hobbyistes découragés ou dont l'emploi du temps ne leur permet pas de passer des heures sur une pièce ?
Il faut vous faire plaisir selon vos possibilités ! Le hobby c'est uniquement du temps et de l'argent. Et ce sont uniquement ces deux facteurs qui contribuent à la réussite de vos projets. C'est à vous de trouver du temps et de l'argent pour vous faire plaisir ! Avant j'avais du temps, mais pas d'argent. Maintenant je n'ai pas le temps, mais de l'argent. Du coup le temps je le trouve : le matin quand mon fils me réveille à 5h30 et qu'ensuite il retourne se coucher, et bien j'enchaîne ma journée par de la peinture vu que tout le monde dort. Pendant que madame regarde ses trucs à la télévision, je me pose et je peins en discutant avec elle, etc.
C'est aussi pour ça que j'essaie de peindre vite et bien. Parce que je n'ai pas le temps.

Comment soutenir ou encourager Gangeekstyle ?
Si vous voulez nous soutenir, il suffit de laisser vos commentaires et de participer à nos concours ! Vous pouvez aussi squatter le forum et présenter vos travaux geeks ! On veut voir des trucs de fou ! Et si vous avez d'autres questions n'hésitez pas. Je te remercie de m'avoir laissé la parole.

XXXXXXXXXXXX

Merci à Ivankaiser pour sa disponibilité, son accueil et son partage. Foncez jeter un oeil sur son site, c'est une vraie mine d'or, un régal pour les yeux, les geeks et les amateurs de jeux vidéos ! (vous parcourez ce site, soyez heureux !) ;)
Le site Gangeekstyle
Le forum de Gangeekstyle
La partie figurines de Gangeekstyle
La page Facebook de Gangeekstyle

6 commentaires:

  1. Une grosse pointure et assurément de celles qui font du bien au hobby.
    Je souscris à son approche qui consiste à aller de l'avant, on progresse en faisant.
    Chapeau bas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une super pointure carrément. Et hyper modeste. Bien d'accord aussi, faire, faire, faire et refaire. Il n'y a pas de secret. Bon si on est doué, ça aide aussi :)

      Supprimer
  2. Tres sympa cette interview. Je remercie au passage Ivan pour son boulot. Il m'a refait decouvrir le plaisir de peindre des figs de jeu et la motivation de me lancer dans des projets ambitieux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il a ce talent de rendre moins impressionnant les obstacles. Si c'est contagieux, tant mieux. Merci pour ton passage.

      Supprimer
  3. Je ne connaissais ni le peintre talentueux , ni le site, même si je me rends compte avoir vu certaines de ses compositions et avoir été admiratif.
    Très très talentueux, vraiment.

    Et merci un fois de plus pour l'interview, tu deviens incontournable.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis comme beaucoup, je me promène et de temps en temps je pose des questions. Rien de plus. Merci à toi !

      Supprimer

Un petit mot ? Une réaction ? Ca se passe ici :)